• PARTS D’OMBRE - G8

    Au printemps 2003, lors du sommet du G8 à Evian en France voisine, une importante manifestation alter-mondialiste était prévue dans les rues de Genève. A l’approche de cet événement une grande peur s’empara des commerçants et des banquiers du centre ville.

    Afin de se protéger des manifestants, ils baissèrent leurs rideaux métalliques, leurs stores et firent ériger en toute hâte des barricades, de véritables forteresses de bois, autour de leurs vitrines de leurs bureaux. En quelque sorte, les «richesses» de la ville se trouvèrent alors enfermées entre des planches, comme des cadavres dans des cercueils. Il se dégagea de ces rues ainsi transformées, un sentiment de réclusion, de peur obsessionnelle d’une étrange violence.

    En réalisant cette série d’images, j’ai tenté de saisir, comme dans un jeu de miroirs, mes propres angoisses, mes propres enfermements.

    Au sujet de ce travail et des événements auxquels il se rapporte, je cite volontiers ces propos de l’écrivain Paul Nizon évoquant la Suisse: «la lumière de la vie y est déjà éteinte depuis longtemps, on y a depuis longtemps appris à être mort de son vivant, c’est à dire: sans avenir, se contentant de se décomposer et de pourrir dans son propre matérialisme».

    Jean-Daniel Meyer